Claude LeBouthillier
Né à Bas-Caraquet, au Nouveau-Brunswick, Claude Le Bouthillier a publié des romans historiques, des romans contemporains et trois recueils de poésie. Pendant plusieurs années, il a été chroniqueur à L’Acadie Nouvelle. Il a obtenu de nombreux prix dont le prix Pascal-Poirier, en 2000, pour l’ensemble de son œuvre. En 2009, il a reçu l’Ordre du Canada en reconnaissance de son important apport à la littérature acadienne et le rôle qu’il a joué dans la renaissance du roman acadien. Il fut aussi le Lauréat du prix quinquennal littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie en 2013.
​
Claude Le Bouthillier obtient un baccalauréat ès arts au Collège de Bathurst en 1966, une maîtrise en psychologie à l'Université de Moncton en 1971 et un doctorat en psychologie sociale à l'Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense en 1982. Il pratique la psychologie dans des écoles et à l'Université, puis en clinique privée, au Québec et en Acadie. Il a été président de la Commission du droit de prêt public, qui a pour mandat d’offrir une compensation aux auteurs pour l’utilisation de leurs livres dans les bibliothèques canadiennes.
​
L'écriture de Claude Le Bouthillier est militante, s'opposant à la vision folklorique préconisée à son époque, il s'intéresse au roman d'anticipation et il écrit L'Acadie reprend son pays (1977), dans lequel un groupe terroriste prend le pape en otage afin de réclamer l'indépendance de l'Acadie, alors que, dans Babel ressuscitée (2005), visionnaire, il imagine le monde en 2040, avec une Acadie indépendante dont les habitants sauvent la Terre de la destruction. Dans Isabelle-sur-Mer (1979), l'auteur imagine toutefois une société acadienne charmante et bucolique.
​
Il aborde aussi le roman psychologique avec C'est pour quand le paradis... (1984), récit qui s'attaque aux tabous sexuels et à l'éducation religieuse stérilisante. Il s'attarde aux personnages luttant pour s'épanouir dans une société conservatrice et culpabilisante dans Le Borgo et l'Écumeuse (1998), qui lui vaut le prix Éloizes, ainsi que dans Karma et coups de foudre (2007). Il crée une saga historique avec Le Feu du mauvais temps (1989), pour lequel il reçoit le prix Champlain, et Les Marées du Grand Dérangement (1994). Complices du silence? (2004) se déroule de nos jours et complète la trilogie en ayant recours à des éléments d'anticipation rappelant ses premiers romans. La trilogie aborde la douleur causée par la perte de l'Acadie historique face à l'espoir d'une renaissance. Fort du succès de ces best-sellers et pour souligner le 440e anniversaire de la fondation de l’Acadie, le Feu du Mauvais temps fut traduit en anglais en 2004 : Phantom Ships.
Terre tressée
​
La terre tressée, publié en 2011, veut rendre hommage aux Amérindiens mi’kmaq et malécites qui habitent le Nouveau-Brunswick depuis des millénaires. En plus d’avoir aidé nos ancêtres français à s’implanter et à survivre en Acadie, ils ont partagé avec nous coutumes, traditions et respect de la nature. Ils nous ont surtout légué, de nombreux mots, dont des noms de lieux. Certains de ces lieux sont toujours habités par les Acadiens. L’auteur a voulu en parler dans de petits textes poétiques inspirés de l’histoire, de la géographie, des traditions et de la modernité, sans oublier la magie du lieu évoqué par son nom.
​
Batailleur jusqu’à la fin, Claude Le Bouthillier nous a quittés le 2 mars 2016 dans les bras d’Alexandre, son fils unique. Il nous a laissé un dernier livre, Pas de distance entre nos cœurs, un récit de reconnaissance, comme il a désiré le décrire, touchant par la candeur et la sincérité des mots qu’il adresse aux siens, comme un adieu…un au revoir