Pokomoochpetooaak/Pokemouche
Terre d'abondance
Artistes
Donald McGraw
Audrey Sanipass
Pokemouche
En mi’kmaq : lieu de ralliement, campement permanent, terre d’abondance.
Passage pour les canots d’écorce.
Pendant la pêche aux flambeaux à la lueur des torches de résine qui embrasent la nuit, mi’kmaqs et Acadiens harponnent à grands coups de nigogue les anguilles argentées.
Les pommes de pré rencontrent la forêt, la mer accueille la rivière.
Le limon nourrit le sol.
La rivière, sentier lumineux qui devient fleuve en furie à la pleine lune.
Elle scande son histoire comme la brûlure du désir.
Comme un ciel en brasier lors du grand feu.
Étendus dans une clairière tapissée de mousse, nous voyons le soleil qui valse au zénith, dessinant la fusion de deux peuples, de deux continents, de deux mondes.
L’Ancien et le Nouveau.
Le ciel étoilé apparaît dans le ramage des arbres ivres.
Les merles chantent avec les ondes de la grande tour.
Sans oublier la fabuleuse galerie de l’artiste peintre Donald McGraw.
Son hommage aux Premières Nations.
Un monument à l’Acadie pour éclairer notre tour de Babel.
Pour nous rappeler aussi que Pokemouche a vu naître Valentin Landry, fondateur de l’Évangéline.
Pokemouche envoûte au cœur de la Péninsule.
Symbole de ralliement dans le cœur des gens.
L’union fera-t-elle notre force, enfin?
Donald McGraw
Moncton, N.-B.
Donald McGraw, l’individu et le peintre,
Fils d’un père irlandais et d’une mère acadienne d’ascendance Mi’kmaq, Donald a grandi en sol acadien où il a pris racine. Fier de ses origines, il apprendra non pas seulement l’histoire de la déportation acadienne, mais aussi comment la famine a joué un rôle déterminant dans l’immigration au Canada des ancêtres de son père, ainsi que ses liens avec les Premières Nations. La subtilité de son âme d’artiste qui se retrouve dans chacun de ses tableaux est le résultat de ses plus profondes racines intérieures.
C’est à un très jeune âge que Donald développa le goût pour les arts. Bien que sa formation en art au Nova Scotia College of Art and Design a été déterminante, ce sont ses expériences personnelles qui le façonneront comme artiste. Ayant survécu à des expériences éprouvantes et tragiques parmi lesquelles il côtoya la mort à quatre reprises, il a ressenti une urgence profonde d’exprimer sa reconnaissance. Ses créations sont devenues le témoin de cette gratitude où il nous partage toutes les beautés de la vie qui nous entourent.
L’artiste qui a rendu hommage à la vie…
Comme vous pourrez le constater, son hommage à la vie en a touché plusieurs. Ses œuvres d’art ont été admirées par des milliers de gens, ses nombreuses collections sont exposées d’une façon permanente dans des institutions du Nouveau-Brunswick. Plusieurs dignitaires détiennent ses créations. Monsieur McGraw a reçu différentes délégations et de nombreux dignitaires à sa galerie d’art à Pokemouche, Nouveau-Brunswick, lieu où il a grandi. Il a reçu des distinctions d’honneur et a été invité à des activités protocolaires afin de présenter ses tableaux à des représentants du pays et d’ailleurs,
Sa collection « Cercle des Chefs / Cercle de vie » a été exposée au Musée du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean, N.B. en 2018.
​
L’œuvre qu’il a réalisée pour l’exposition Irréductibles racines est inspirée de l’origine mi’kmaq du nom « Pokemouche ».
​
« La rivière symbolise le passage, la route. Après plus de trois mille ans de présence autochtone sur le territoire, un jour, une présence blanche se dresse sur le chemin. Le grand héron immobile, qui identifie la nature, apprivoise le temps et son passage. Les trois
symboles forment un triangle, sont interreliés et chacun conduit vers l’autre. »
​
Audrey Sanipass
Première Nation
Indian Island, N.-B.
Audrey Sanipass est une artiste des Premières nations née à Indian Island First Nation, Elle a perfectionné un art réalisée à partir d’aiguilles de porc-épic. C’est dans les années 1990 qu’elle a débuté cette passion qui ne cesse de croître à travers son art.
Sa passion se traduit également par le respect et le souci qu’elle porte à la préparation, la recherche de ses matériaux de base, par exemple pour l’écorce de bouleau qui n’est recueillie que lors de la montée de la sève dans l’arbre, de même que du « sweet grass », qui n’est cueilli qu’après la pleine lune du mois de juillet. Il en va de même pour les aiguilles de porc-épic, dont seules les plus belles sont sélectionnées pour la réalisation de ses œuvres.
Sa démarche artistique se peaufine au fil du temps et s’affirme de plus en plus comme une recherche favorisant l’expression d’une créativité tout à fait singulière et ce, dans le respect d’une tradition amérindienne authentique.
Mentionnons que ses œuvres font partie de nombreuses collections, notamment dans des musées aux États-Unis.
​
L'œuvre qu'elle a créée pour l'exposition Irreducibles racines s'inspire de l'origine mi'kmaq du nom "Pokemouche".