top of page

 Pooksaakqui/Pokeshaw

Une roche longue et étroite

Artistes

Denis Lanteigne - Sentinelles.jpg

Denis Lanteigne

Artiste Stephanie Labillois  pour l e site web Irréductibles racines.jpg

Stéphanie Labillois

Pokeshaw

 

Partir pour le Grand Voyage avec arc, flèches et fourrure de son animal totémique.

 

Le passage des ancêtres.

 

La force de l’esprit.

 

Village frontière entre anglophones et Acadiens.

 

Cap Immense.

 

Jouqué sur Grand-Anse.

 

Que se cache dans ces grottes? 

 

Pokeshaw, estuaire avec rivière.

 

Plage en beluettes près de l’île.

 

Île comme un vieux fer à repasser.

 

Pour ressasser la mémoire.

 

Dénudée, désertique hormis quelques chicots qui évoquent le passage d’outre-tombe, mais aussi les courants telluriques de ce lieu qui galvanise. 

 

Paradis des oiseaux marins.

 

Du haut de la falaise.

 

Je vois partir pour les îles de la Madeleine, le canot d’écorce à voile.

 

Je vois partir tant de fils et de filles du pays qui reviendront lorsque sonneront toutes les cloches, que s’allumeront cierges et lampions, que tinteront tous les tintamarres, là où la baie court à la mer dans un fracas de lumière.

Denis Lanteigne - Sentinelles.jpg
Denis-Lanteigne-oeuvre.JPEG

Denis Lanteigne

Rang-Saint-Georges, N.-B.

Denis est originaire de Caraquet. Il obtient son baccalauréat en psychologie de l’Université de Moncton et entre au Collège de Bathurst en 1973 où il prend pendant deux ans des cours d’arts graphiques, de sculpture et de photos.

 

En 1982, après quelques années à Caraquet dans le domaine de la publicité et des projets artistiques, il s’installe à Montréal et travaille dans le domaine de la chapellerie, en collaboration avec sa conjointe. Styles, teintes et tissus le conduisent à fabriquer des objets tridimensionnels et il poursuit sa démarche vers des objets d’art.

 

En 2003, l’artiste ouvre un atelier à Caraquet et travaille sur divers projets sculpturaux et photographiques. Il crée des installations extérieures depuis 2011. Il participe à divers symposiums, événements artistiques, et expositions en solo et en groupe. Ses œuvres font partie de collections privées et muséales. Il est président de Constellation bleue, un collectif d’artistes, et dirige la Galerie d’Art Bernard-Jean du Centre culturel de Caraquet. Il a siégé au conseil d’administration de l’AAAPNB, d’artsnb et de la Commission culturelle de Caraquet.

​

Dans le cadre de l’exposition Irréductibles racines, l’artiste est associé au nom « Pokeshaw ».

Denis Lanteigne
Artiste Stephanie Labillois  pour l e site web Irréductibles racines.jpg

Stéphanie Labillois

Stephani-Labillois.JPEG

Première Nation
Tobique, N.-B.

Stéphanie Labillois est originaire de la Première nation de Tobique, au Nouveau-Brunswick. Artiste et artisane d’excellence, elle dessine et crée des vêtements et des bijoux depuis de nombreuses années déjà. 

 

Dans ses créations, on retrouve un harmonieux mélange entre la tradition et la modernité, faisant de ses créations un art vivant porté par les gens.

 

Stephanie Labillois a exposé son travail de création à travers les Maritimes et en Ontario, dans le cadre de nombreuses expositions. Cette artiste est en constante évolution à travers son art. 

​

Dans le cadre de l’exposition Irréductibles racines, l’artiste est associé au nom « Pokeshaw ».

Stéphanie Labillois
bottom of page