Apsetkwecht/Upsalquitch
Petite rivières
Artistes
Pauline Dugas
Anne Crossman
Upsalquitch
Upsalquitch : lieu des grands pins, symbole sacré.
À l’orée du mont Carleton, nommé Sagamook, le plus haut des Maritimes, se trouvent la source et le lac Upsalquitch.
Sur les berges du lac Nictau, au parc du mont Carleton, se tiennent des cérémonies religieuses malécites pour commémorer le lever du soleil. Là, sur ces hauts sommets, les prières montent plus rapidement aux oreilles des dieux.
La région d'Upsalquitch, tant d’Acadiens y passent.
Des Irlandais aussi.
Lieu de pêche et de drave.
Scierie et sang de scie.
Upsalquitch, côte lente à monter entre Campbellton et Kedgwick.
Comme reprise du pays.
Kedgwick, tout près, du micmac qui veut dire courants incommodes ou rencontre des deux rivières.
Au cœur des Appalaches.
Upsalquitch nous fait rêver de chasse, de pêche et de musique.
Dans les tipis malécites à se bercer avec les capteurs de rêves.
Upsalquitch, comme un mantra.
Comme la rivière Upsalquitch qui se jette à deux endroits dans la Restigouche.
Upsalquitch, lieu de beauté, un sanctuaire.
Sous les pins géants, une couche soyeuse d’aiguilles et de cocottes.
Pour se reposer et fumer le calumet de paix.
Ainsi, les volutes bleutées dessineront l’avenir dans l’azur.
Pauline Dugas
Caraquet, N.-B.
Pauline Dugas est originaire de Caraquet au Nouveau-Brunswick; artiste peintre, illustratrice et auteure de deux recueils de poésie; Fragment d’eau et Charpente matinale. Depuis une vingtaine d’années, elle assure la direction artistique du Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA).
Son thème de prédilection en peinture comme en poésie est le cycle des saisons de la nature et de la vie; la transformation inhérente à toute chose.
Au cours des récentes années, elle a illustré quelques albums jeunesse; Appi lutin parfumeur, Appi et le parfum puant, Nouel à Turkeytown et a réalisé en 2021 les illustrations de l’album jeunesse écrit par Marilou Savoie, Nova et la mission verte publiée en 2022 aux éditions La Grande Marée.
Parmi ses plus récents projets de création, un projet d’art populaire Les grands Escogriffes douze marionnettes géantes exposées au IGA. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Bernard Dugas pour le Festival acadien de Caraquet); et présenté dans le Grand Tintamarre de Caraquet dans le cadre d’une animation.
En 2021 elle a pris part à la résidence de création Le Vivant organisée par la Maison de la littérature à Québec et le Festival acadien de poésie de Caraquet; et a réalisé un projet de création intitulée Femme et longicorne. Dans le cadre de ce projet, elle a réalisé quatre oeuvres sur le thème du vivant.
​
L’œuvre qu’elle a réalisée pour l’exposition Irréductibles racines est inspirée de l’origine mi’kmaq du nom « Caraquet ».
​
C’est à travers plusieurs générations que le sens des deux rivières prend sa source. L’artiste est demeurée sensible aux réalités de ce monde à travers la famille et l’enfance. Les enfants sont beaux, car le reflet qui traverse leurs yeux emprunte toute la poésie de leur territoire réel comme de leur territoire intérieur. Avec force et douceur, l’artiste nous parle, à travers cette œuvre, de la nécessité d’habiter sans compromis son univers intérieur.
Anne Crossman
Première Nation
Eel Ground, N.-B.
Anne Crossman est une artiste de la Première nation d’Eel Ground, au Nouveau-Brunswick. Elle a été élevée par sa mère devenu veuve et par sa grand-mère, en compagnie de ses trois sœurs et de ses trois frères. Sa mère et sa grand-mère ont profondément influencé sa création artistique.
Anne Crossman est inscrite au Thomson Direct Éducation à Montréal, où elle étudie la confection de vêtements et le design.
Les œuvres d’Anne Crossman ont été présentées à la télévision dans le cadre de l’émission Eastern Tide à la chaîne Aboriginal People’s Television Network.
On trouve des pièces originales de cette artiste en Équateur, en Angleterre et également aux États-Unis.
​
Dans le cadre de l’exposition Irréductibles racines, l’artiste est associée au nom « Upsalquitch ».