Visitez l'exposition Irréductible racines au Musée des cultures fondatrices à Grande-Anse.
184 Rue Acadie, Grande-Anse, NB E8N 1A6
Visitez le site web du Musée des cultures fondatrices
L’exposition interactive Irréductibles racines
Le FAVA présente l’exposition interactive Irréductibles racines au Musée des cultures fondatrices à Grande-Anse durant toute la saison estivale; initiée en 2004 et présentée une première fois lors du Congrès mondial acadien de 2009. L’exposition met en valeur cinquante artistes qui ont été invités à créer une œuvre sur le thème de la toponymie d’origine mi’kmaq et malécite d’une communauté, et d'un lieu ciblé du Nouveau-Brunswick.
L’exposition comprend vingt-cinq œuvres d’artistes des Premières Nations, jumelées à vingt-cinq œuvres d’artistes acadiens; une collection unique en son genre.
La collection d’œuvres d’art Irréductibles racines témoigne de la sensibilité des artistes face à la nature qui les entoure et également de l’empreinte du territoire sur leur imaginaire; traversant le paysage et traversés par le paysage. Des mouvements de la couleur sur la toile, aux torsades sensuelles de l’argile en passant par les courbures de l’herbe tressée pour la réalisation d’un objet du quotidien; les œuvres de cette collection témoignent également chacune à leur façon de la beauté et de la singulière vitalité des 25 communautés du Nouveau-Brunswick ciblées pour ce projet
Cette exposition interactive comprend une trame sonore et visuelle incluant des textes lus par les comédiens Diane Losier et Albert Belzile; ces textes sensibles et poétiques ont été réalisés par l’écrivain bien connu Claude LeBouthillier. Ces textes portent sur les vingt-cinq communautés ciblées pour ce projet; mis en lien avec les photographies de sites naturels. Les photographes qui ont participé au projet sont Karine Wade, Serge F. Robichaud (Sito Bito) et Michel Vienneau.
Cette exposition n’aurait pu être rendu possible sans l’appui généreux des personnes suivantes (feu) Gilbert Sewell (historien des Premières Nations), (feu) Margaret Labillois, Cynthia Sewell, (feu) Claude Le Bouthillier, Jocelyne Thériault (CMA 2009), Gaston Hachey (Président du Musée des cultures fondatrices). Nous souhaitons sincèrement les remercier pour leur soutien au projet Irréductibles racines.
En conclusion, nous sommes heureux d’avoir enfin trouvé un toit sous lequel installer pour quelques années l’exposition interactive Irréductibles racines. En souhaitant ainsi contribuer via les arts au développement des diverses communautés du Nouveau-Brunswick dans une vision riche de sens pour tous; une vision incluant l’importance de sauvegarder nos milieux de vie naturels et sa biodiversité; et en ce sens nous avons beaucoup à apprendre des Premières Nations.
Bonne visite et au plaisir de lire vos commentaires.
​
Joane Dugas, Directrice générale Pauline Dugas, Directrice artistique
Pour les artistes de la collection:
Si vous désirez nous faire parvenir une photo et biographie récente, il nous fera plaisir de modifier celle-ci.